Le master de Mathématiques de l'université de Poitiers est identifié par la mention « Mathématiques et Applications ». Cette mention se décline à partir de l'année scolaire 2010-2011 en quatre spécialités qui sont
Chacune de ces spécialités conduit à la délivrance d'un diplôme dont l'intitulé est celui de la spécialité.
La spécialité MFA propose un cursus traditionnel et éprouvé en Mathématiques Générales qui conduit à la préparation de l'AGRÉGATION de Mathématiques ainsi qu'au Doctorat, et donc aux métiers de l'Enseignement et de la Recherche. Comme c'est le cas dans de nombreuses universités, les cours proposés dans l'optique de la préparation d'un doctorat sont adaptés chaque année à la perspective d'un encadrement des étudiants en thèse par un ou plusieurs enseignants-chercheurs du laboratoire.
La spécialité MMAS, plus récente, est tournée vers des applications plus directes des Mathématiques, en particulier des Probabilités et de la Statistique, et conduit naturellement vers des métiers classiquement situés dans le domaine de l'ingénierie. Une part importante de la formation est consacrée à la vie professionnelle : conférences spécifiques, stages de première et seconde années (1 à 3 mois et 4 à 6 mois respectivement). Un troisième cycle est envisageable dans le cadre d'une co-tutelle avec une entreprise ou un laboratoire de Recherche autre que mathématique.
La spécialité EFM est créée dans le cadre de la mastérisation de la formation des enseignants de collège et de lycée. Elle est destinée à des étudiants souhaitant poursuivre une carrière dans les métiers de l'enseignement et comprend une préparation au concours du CAPES de Mathématiques.
La spécialité EFMSPC est créée en vue du CAPLP Math-Sciences (enseignement en lycée professionnel) dans le même cadre que la spécialité EFM.
Pour plus de renseignements ou pour nous contacter, consulter les pages de chacune des spécialités.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |